Accueil publier info
Le contact.
Le forum publier.
Le catalogue publier info.

Le livre de la rentrée littéraire 2022 Là où nous allons, Soumissionie l’autre nom du pays

le roman, la dystopie de Stéphane Ternoise 2022

Là où nous allons. Soumissionie l’autre nom du pays. Stéphane Ternoise août 2022

Extrait
40 – Journal d’un Roi en fin de vie

Je m’inquiète des bruits de bottes en Allemagne. J’ai conseillé au führer, me réclamant pacifiquement mais fermement l’Alsace et la Lorraine, d’être raisonnable. Des échanges via notre Conseil Régional très inquiet. La grossièreté de sa réponse m’entraîne à espérer sa chute rapide. Femmes et hommes de bonne volonté, unissez-vous, ne laissez pas la guerre revenir.

En Amérique, l’instabilité perdure. Un bateau parvient à assurer une liaison semestrielle Le Havre – New York. Même si un lointain cousin avait tenté de se proclamer héritier et de tenir les rênes, l’éclatement de la confédération lors de la disparition des Donalds, continue à susciter des combats de limites. Le Mexique fut le premier à prétendre son indépendance irréversible, à contester « la vision indigne imposée à notre peuple de son histoire. » Il conteste avoir toujours été inclus dans « le peuple américain », dès sa déclaration d’indépendance au XVIIIe siècle, par George Washington l’ancêtre des Donalds. Il prétend avoir été victime d’une guerre économique, d’un complot de son géant voisin ayant entraîné la misère et finalement une OPA. Il encourage la Colombie, le Chili, l’Argentine, le Brésil, à reprendre en main leur destin.

Je ne suis pas un anarchiste ! L’autorité de l’État est nécessaire, une autorité juste, garantissant la liberté des citoyens, d’agir, de penser.

Les puces enseignantes n’ont pas été remplacées. Des familles transmettent leurs connaissances. Il était urgent d’organiser l’enseignement de l’ensemble de la population. Chaque village a reçu l’obligation de consacrer cinq heures par jour, cinq jours par semaine, à la transmission du savoir aux enfants de moins de quinze ans. Et pour les adultes l’obligation d’une formation d’au moins dix heures par semaine, à définir localement, jusqu’à la maîtrise minimale par tous de la lecture, l’écriture, les devoirs civiques, la morale, les mathématiques de base, l’agriculture. C’est une première étape.


Avec en quatrième de couverture :
« En plus de mettre le nez des politiciens dans leurs combines, Thomas irritait, dérangeait, en analysant les conséquences liberticides des orientations sociales, les réflexes de soumissions générés par Internet, en répétant régulièrement « tout ce qui est techniquement possible sera réalisé. » Il fut marginalisé, censuré de fait, blacklisté, finalement assassiné. Le troisième millénaire débutait avec l’ambition d’une humanité libérée du fardeau de la faim, d’Internet porte du savoir pour tous, de la liberté d’expression, d’une démocratie mondiale. Il fallait positiver, le progrès résoudrait tous les problèmes, même le dérèglement climatique. L’impertinent demandait : et ressuscitera les millions d’espèces disparues ?... »

Là où nous allons. Soumissionie l’autre nom du pays



Ce livre participe au concours Plumes Francophones Amazon 2022

Vous trouverez Qui écrira le premier commentaire sur "Là où nous allons. Soumissionie l’autre nom du pays" sur amazon (lien direct sur la page du livre).


#Le #livre #rentrée #littéraire #2022 #Là #où #nous #allons #Soumissionie #autre #nom #pays